BFMTV

Quelles alternatives aux lingettes jetables et polluantes?

Plusieurs alternatives non polluantes existent pour remplacer les lingettes jetables dans le cadre d'un nettoyage

Plusieurs alternatives non polluantes existent pour remplacer les lingettes jetables dans le cadre d'un nettoyage - Wikimédia

Polluantes et obstruant les canalisations, les lingettes jetables seraient la nouvelle cible du ministère de la Transition écologique. Comment s'en passer au quotidien?

Il s'agit du principe de "pollueur-payeur". Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique, compte obliger les fabricants de lingettes jetables à organiser et financer les déchets représentés par ces bouts de "tissus", selon les informations du Parisien. Impossibles à recycler en raison de leur composition, elles sont aussi responsables de l'obstruction des canalisations.

Les lingettes ménagères "sont des produits composites, absolument pas recyclables parce qu’imbibés de produits et fabriqués à base de coton et de plastique mélangés", expliquait ainsi Laura Chatel, chargée de campagne à l'association Zero Waste, à BFMTV.

Des élus locaux se plaignent eux des canalisations bouchées par ces produits, souvent jetés aux toilettes: "contrairement aux idées reçues et aux indications, dans plus de 90% des cas, les lingettes ne sont pas biodégradables", déclare l'élu à l'assainissement de la Communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange, au Républicain Lorrain. Alors quelles alternatives sont déjà à notre disposition pour remplacer ces produits?

Lingettes pour bébé

Outre l'aspect pollueur, certains lingettes pour bébé contiennent un conservateur, le phénoxyéthanol, soupçonné d'avoir des effets toxiques sur la reproduction. L'Agence nationale de sécurité des produits de santé (ANSM) conseille de ne pas les utiliser pour nettoyer les fesses des enfants de 3 ans et moins.

"Un passage rapide au lavabo, avec un savon doux et un gant de toilette suffisent à assurer un bon nettoyage", écrit, simplement, Santé Magazine. Le média spécialisé dans la santé conseille également des lingettes lavables, si on tient vraiment à la sensation du tissu. Avec bien entendu, "un tissu écologique (...) qui n’a pas été blanchi de façon chimique et ne contient pas de pesticides".

Autre possibilité, utiliser du liniment oléocalcaire, à appliquer directement sur la peau pour la nettoyer, à l'aide d'un coton. Disponible dans la plupart des pharmacies et parapharmacies, ce mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive ne nécessite pas de rinçage.

Lingettes pour le ménage

"Globalement, les produits 'faits maison' émettent des quantités plus faibles de composés volatils que les produits manufacturés", expliquait une étude de l'Agence de l'Environnement en avril

Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir. Cette association de défense des consommateurs plébiscite également le liquide vaisselle (en faisant attention aux ingrédients qui le composent), notamment pour laver les vitres.

Lingettes démaquillantes

Pour remplacer ces lingettes déjà imbibées de produit démaquillant, mais également les cotons jetés après une utilisation, les alternatives réutilisables sont fortement encouragées. Cotons et serviettes réutilisables peuvent être employés après avoir été mouillés, et une fois sales de maquillage, il suffit de les laver afin de pouvoir s'en resservir.

Lingettes pour écran et verres de lunettes

Les traces de doigts et de gras sur les verres de lunettes et sur les écrans, en particulier de smartphones tactiles, sont également très simples à enlever sans l'aide des lingettes. Pour les verres de lunettes par exemple, il est possible de les passer sous un filet d'eau tiède et de les dégraisser à la main, à l'aide de savon ou de liquide vaisselle. Les tissus en microfibre - généralement donnés à l'achat de nouvelles lunettes - pour nettoyer les verres de vue sont également efficaces pour l'écran d'un téléphone portable.

Salomé Vincendon