BFMTV

Quelles alternatives "maison" aux produits ménagers?

Les produits "faits maison" sont moins dangereux pour faire le ménage.

Les produits "faits maison" sont moins dangereux pour faire le ménage. - Pixabay

"Globalement, les produits 'faits maison' émettent des quantités plus faibles de composés volatils que les produits manufacturés", explique une étude de l'Agence de l'Environnement.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié dans son dernier hors-série la composition de cent produits ménagers parmi les plus vendus. A l'intérieur, on y trouve entre autres des substances allergènes, des molécules irritantes ou favorisant la résistance bactérienne.

"Clairement, les flacons censés nettoyer nos logements nuisent à notre santé et polluent l’environnement", écrit le magazine.

Pourquoi utiliser des produits faits maison?

Comme une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) publiée jeudi, 60 Millions de consommateurs encourage donc l'utilisation de produits "faits maison", à base de composants naturels, pour faire le ménage.

"Globalement, les produits 'faits maison' émettent des quantités plus faibles de composés volatils que les produits manufacturés", explique l'étude de l'Ademe.

Les composés organiques volatils (COV), sont de minuscules poussières dont certaines sont classées cancérigènes possibles, comme l'acétaldéhyde, ou avérés, comme le formaldéhyde.

Quels produits sont plébiscités et efficaces?

Bicarbonate de sodium

Appelé habituellement "bicarbonate de soude", ce produit naturel est composé de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Il se présente sous la forme de poudre blanche, dissolvable dans l'eau.

Souvent décrit comme un produit miracle, il a de multiples attributions dans le cadre du nettoyage. il est notamment conseillé pour: désincruster la graisse brûlée, faire briller différentes surfaces, désodoriser, déboucher les canalisations ou encore servir de détachant pour vêtements comme moquettes.

"Abrasif, doux et dégraissant, il est parfait pour frotter, récurer une casserole brûlée, un évier, polir un métal", écrivait 60 Millions de consommateurs dans un précédent hors-série.

Bicarbonate de soude poêle brûlée
Bicarbonate de soude poêle brûlée © Montage BFMTV.

Cristaux de soude et percarbonate de soude

Le second est un dérivé du premier, et tous deux se présentent sous forme de poudre. Les cristaux de soude existent au naturel, mais ils sont également fabriqués chimiquement. Il s'agit d'un mélange de craie, de sel et d’ammoniaque. Le percarbonate de soude est un mélange de carbonate de sodium et d’eau oxygénée.

Comme son cousin bicarbonate, avec ses cristaux, il possède une action dégraissante et débouche les canalisations. Le percarbonate est lui connu pour blanchir le linge et pour son action antibactérienne. Il est fortement conseillé de porter des gants lorsqu'on les utilise car il s'agit de produits corrosifs qui abîment la peau. Les cristaux de soude sont également "classés irritants pour les yeux par contact", rappelle l'UFC Que Choisir.

  • Le vinaigre blanc, ou d'alcool

Peu cher en magasin, le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool, est également utile pour de nombreux gestes ménagers, notamment dans le nettoyage de surface: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ce produit est particulièrement efficace pour détartrer et éliminer le calcaire.

Vinaigre blanc ou d'alcool et calcaire
Vinaigre blanc ou d'alcool et calcaire © Montage BFMTV

Lors d'un test, l'UFC Que Choisir a même souligné son efficacité face aux taches de graisse: "On aurait pu penser que le liquide vaisselle serait plus performant du fait qu’il contient des agents de surface censés agir sur la graisse, mais ce n’est pas le cas, le vinaigre blanc le surpasse en efficacité".

La terre de Sommières

Il s'agit d'une fine poudre d'argile, que 60 Millions de consommateurs qualifie d'"incontournable", notamment pour ses facultés absorbantes. Elle avale les tâches faites par des corps gras et désodorise.

Savon noir

Comme la terre de Sommières, le savon noir a des propriétés d'absorption des corps gras, ce qui en fait un excellent détachant, pour les vêtements par exemple. Il est fait à base d'huile d'olive ou de lin, et a une consistance pâteuse.

Il est également efficace pour laver différentes surfaces, du four à la baignoire en passant par les vitres.

Savon noir détachant dégraissant
Savon noir détachant dégraissant © Montage BFMTV

Attention aux huiles essentielles

Les huiles essentielles font habituellement partie de cette liste des produits ménagers naturels à utiliser chez soi, notamment pour leur action désodorisante, désinfectante et anti-moisissures. Mais les deux récentes études de 60 Millions de consommateurs et de l'Ademe mettent en garde contre leur utilisation. 

"Il est recommandé aux personnes qui fabriquent leurs produits ménagers de limiter le nombre d’ingrédients et les quantités d’huiles essentielles", déclare l'Ademe, car plus il y en a, plus les émissions de COV augmentent. "Deux-trois gouttes suffisent".

Tous ces produits, aussi naturels qu'ils puissent être, ne sont pas forcément bons à utiliser sur toutes les surfaces, notamment les plus fragiles, et il faut également faire attention avant de les mélanger à d'autres substances. Le vinaigre d'alcool versé dans de l'eau ou de la Javel dégage par exemple des vapeurs toxiques.

Salomé Vincendon