Nocifs pour la santé, les produits ménagers aggraventaussi la pollution des maisons

La pollution sept fois plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos maisons. C'est l'inquiétant constat que dresse le magazine 60 Millions de consommateurs. Il encourage, comme le rapporte une étude de l'Ademe, de favoriser les produits "faits maison".
Conservateurs, allergènes
Nettoyants, désodorisants, sprays... 60 Millions de consommateurs a étudié dans son hors-série la composition de 60 produits ménagers parmi les plus vendus, en se basant sur la lecture de leur étiquette et de leur fiche de données de sécurité réglementaire.
"Dans tous ces produits, on a retrouvé des conservateurs problématiques, des allergisants au niveau des parfums et d'autres substances qui ont une action problématique pour l'environnement et la santé", nous explique Emmanuel Chevalier, ingénieur à l'institut national de la consommation.
Les produits industriels émettent beaucoup de composés organiques volatils (COV), de minuscules poussières dont certaines sont classés cancérigènes possibles, comme l'acétaldéhyde, ou avérés, comme le formaldéhyde. Des composés chimiques difficiles à repérer pour le consommateur:
"Il faut avoir un bon niveau d'études pour décrypter les étiquettes car ce n'est pas clair", reconnaît un consommateur.
Un "Menag'score"
Le magazine propose un "Menag'score" qui classerait les produits en fonction de la quantité de ces substances nocives sur le même principe que le nutri-score:
"Un étiquetage clair, précis, immédiat pour le consommateur qui se baserait sur le nutriscore avec des notes qui iraient de A à E", détaille Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.
Si les produits tels que le vinaigre blanc sont mis en avant pour leur efficacité sans danger, l'Ademe rappelle une précaution importante pour les produits "faits maison": limiter les huiles essentielles.
"Plus il y en a, plus les émissions de COV augmentent. Deux-trois gouttes suffisent!", prévient Isabelle Augeven-Bour, ingénieure qualité de l'air à l'Ademe.