BFMTV
Société

Propos discriminatoires dans le Petit Paumé: les exemplaires du guide bientôt détruits?

placeholder video
Le directeur de l'EM Lyon, école qui accueille les étudiants responsables de la rédaction du Petit Paumé, a demandé la destruction des exemplaires édités.

Après avoir annoncé un conseil de discipline pour les étudiants concernés, le directeur de l'EM Lyon a réclamé lundi soir la destruction des exemplaires du Petit Paumé. Le guide, édité à 200.000 exemplaires, a suscité depuis ce week-end une vague d'indignation pour des critiques aux propos jugés discriminatoires.

"J'interdis toute distribution du Petit Paumé 2020 dans les locaux de l'Ecole et demande, à nouveau, à titre personnel, que les exemplaires édités soient détruits", écrit dans un communiqué Tawhid Chtioui.

Annulation à Villeurbanne

Le directeur général de l'école, qui accueille les étudiants responsables de la rédaction et l'édition du Petit Paumé, en profite pour prendre ses distances avec le guide.

"Le Petit Paumé est une association indépendante régie par la loi 1901. Si EM Lyon encourage ses étudiants à développer sa vie associative (...) elle n'en contrôle aucun contenu, notamment celui du Petit Paumé que nous découvrons chaque année, au même titre que les partenaires et le grand public", indique-t-il, s'opposant aux prochains lancements dans la Métropole de Lyon. 

La ville de Villeurbanne a d'ailleurs annoncé l'annulation de la distribution du guide prévue le 26 octobre prochain. "La Ville ne saurait cautionner la distribution d’un guide dont certains passages vont au-delà du dérapage ou de la maladresse et portent clairement des propos racistes et sexistes", explique la ville dans son communiqué. 

Benjamin Rieth