Critique jugée raciste dans Le Petit Paumé: les auteurs du guide lyonnais présentent leurs excuses

Le passage a rapidement fait polémique sur les réseaux sociaux. A peine distribué, le Petit Paumé 2020 s'est attiré les foudres de nombreux Lyonnais mais aussi d'élus de la ville et de la métropole. En cause: une critique d'un bar de la Guillotière aux propos jugés racistes.
"Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36" peut-on lire dans le guide rédigé chaque année par des étudiants de l'école de commerce EM Lyon.
Face aux tollé provoqué, les auteurs ont publié dimanche soir un communiqué où ils disent "regretter qu'elle (la critique) ait pu blesser des personnes". Et d'ajouter: "Nous reconnaissons une maladresse de la rédaction et souhaitons donc présenter nos sincères excuses et réaffirmer qu'il n'a jamais été dans notre intention de discriminer qui que ce soit".
Les auteurs du guide plaident "le second degré" et assurent que cette critique "ne reflète en aucun cas une réalité ou une pensée mais des clichés généralistes qui sont loin de notre vision d'un Lyon où le vivre-ensemble est une réalité".
Ils annoncent par ailleurs avoir fait supprimer "les passages ciblés de l'ensemble des supports numériques".
Cette décision et ces excuses pourraient cependant ne pas être suffisantes pour échapper à une sanction. Avant même la publication de ce communiqué, le président de l'EM Lyon avait indiqué que les étudiants concernés seraient convoqués "très rapidement" pour un conseil de discipline.