BFMTV

Pourquoi l'égérie du Salon de l'Agriculture est-elle toujours une vache ?

Imminence, vache Bleue du Nord, est l'égérie du salon de l'agriculture 2019

Imminence, vache Bleue du Nord, est l'égérie du salon de l'agriculture 2019 - François Lo Presti - AFP

Comme pour les précédentes éditions du Salon de l'Agriculture, c'est une vache, prénommée Imminence, qui a été choisie pour incarner l'événement. Pourquoi un focus sur cet animal en particulier?

Le Salon International de l'Agriculture 2019 (SIA) ouvre ses portes ce samedi. Comme l'année dernière, une vache a été désignée pour être égérie de l'événement. Il s'agit d'Imminence, vache de la race Bleue du Nord, qui a même le droit à son propre compte Twitter. L'année dernière, c'était Haute l'Aubrac, Fine la Bretonne Pie-Noir en 2017, et même Titine la Limousine en 2007.

Mais lors d'un événement où des dizaines de races de cochons côtoient autant de chèvres, chevaux ou encore moutons, pourquoi choisir la vache comme égérie?

"L’espèce bovine est intrinsèquement liée, dans l’esprit des Français, à l’agriculture et au fil des éditions, l’image de la 'vache star' s’est naturellement imposée pour en devenir le symbole aujourd'hui immédiatement identifiable", expliquent des responsables du SIA 2019 à BFMTV.

La vache, "un véritable symbole"

Auparavant, sur les affiches du SIA, on pouvait voir "des représentations agricoles, des paysages en illustrations ou en photos", expliquent les responsables. Et déjà des vaches. On montrait par exemple "la vache en arrière-plan dans son pré d'herbe fraîche, une barrière et un arbre", expliquait en 2017 Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture, au Figaro. Mais le SIA a souhaité faire un focus plus important sur cet animal.

"La vache est un véritable symbole. Au cours des enquêtes menées auprès des visiteurs, on s'est aperçus que ce mammifère représentait tout le salon dans son ensemble", explique encore Valérie Le Roy sur le site du ministère de l'agriculture.

Peut-on tout de même espérer qu'un cochon gascon ou qu'un mouton Bleu du Maine soient un jour mis à l'honneur? "Peut-être..." répond le SIA.
Salomé Vincendon