Poules en cage: les élevages dans le viseur de l'association L214

Photo d'illustration - L214 - ÉTHIQUE & ANIMAUX / AFP
Ce sont, une fois encore, des images chocs. Dans une vidéo mise en ligne ce dimanche, l'association de défense du bien-être animal L214 présente les conditions de vie de poules pondeuses dans un élevage industriel des Côtes-d'Armor. Déplumés, décharnés, les animaux pâtissent manifestement de ce traitement.
"Ces oiseaux n’auront jamais connu le ciel, le soleil, ni même l’herbe. Seulement le contact dur et inconfortable du sol grillagé de leur cage. Dans ces cages surpeuplées, les poules sont privées de comportements essentiels comme explorer leur environnement, gratter le sol, étendre leurs ailes tout simplement", commente l'actrice.
Après des élevages de la Somme et de la Manche, c'est la troisième vidéo dénonçant les méthodes d'élevage industriel des poules pondeuses diffusées par L214 en deux semaines.
"Après seulement quelques mois dans les cages, l’état de santé des poules est dégradé, certaines sont fortement déplumées, d’autres agonisent piétinées par leurs congénères, de nombreuses sont mortes", avait déjà constaté l'association.
En 2016, une vidéo similaire avait conduit à la fermeture d'un élevage de 200.000 poules dans l'Ain, rappelle LCI.