BFMTV
Société

Pluies et inondations dans le Sud: des bénévoles s'organisent pour aider les sinistrés

placeholder video
Réunis au sein d'un collectif, des habitants de l'Aude sont allés porter assistance à leurs voisins de l'Hérault pour les aider à nettoyer leurs maisons.

Face aux violentes intempéries et inondations qui ont touché le bassin méditerranéen ces derniers jours, plus de 2000 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés. En attendant que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle soit confirmée, des groupes de riverains se mobilisent également pour soutenir leurs voisins et les aider à nettoyer leurs domiciles.

Un collectif créé en 2018

À Villeneuve-les-Béziers, dans l'Hérault, munis de balais, des bénévoles viennent ainsi donner un coup de pouce inespéré aux habitants de cette commune qui a été particulièrement touchée. Réunis au sein du collectif Solidarité avec les sinistrés de l'Aude, créé après les inondations qui avaient ravagé le département en 2018, ils passent de maison en maison. 

"On a réuni pas mal de personnes autour de nous, des gens qui sont à la retraite, d'autres qui ont posé des RTT, des gens qui travaillent ou pas, peu importe. Cela nous semble logique, c'est un élan de solidarité tout simplement", explique à BFMTV Frédéric Blanc, membre du collectif.

Une aide bienvenue alors que certains sinistrés assurent n'avoir vu "personne en deux jours". Jeudi, un bilan provisoire faisait état de trois morts dans la région, mais des enquêtes sont en cours pour établir le lien de deux de ces décès avec les intempéries.

Florian Chevallay, avec Mélanie Rostagnat