BFMTV
Sciences

Orages et pluies-inondations: 3 départements du sud de la France placés en vigilance orange

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Valéry Hache - AFP

De violentes pluies orageuses ainsi que de probables inondations sont attendues dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Météo-France a placé trois départements du sud de la France en vigilance orange ce lundi, en raison d'importantes pluies et des orages attendus demain, mardi 22 octobre. Il s'agit de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Selon VigiMétéo France, de fortes pluies, des orages violents ainsi que de possibles inondations sont à prévoir dans ce trois départements d'Occitanie. Météo-France estime par ailleurs qu'entre mardi et mercredi, l'équivalent d'un mois de pluie est attendu sur la région. À noter qu'Andorre a également été placée en vigilance orange.

-
- © -

Dès le matin, le Roussillon sera touché par de fortes pluies orageuses. Des ondées, parfois soutenues, sont également attendues des Pyrénées à la vallée du Rhône demain matin. Le Nord de la France aura quant à lui droit à des nuages bas et du brouillard. Seuls les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse auront droit à quelques éclaircies dans la matinée.

Dans l'après-midi, les pluies orageuses se poursuivront sur le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées. De la neige est même attendue dans ce massif montagneux à partir de 2200 mètres d'altitude. De la pluie est également attendue sur un large quart sud-ouest du pays. Des éclaircies seront tout de même au rendez-vous mardi après-midi du côté de la Bretagne, des côtes de la Manche ainsi que des régions proches des frontières de l'est de l'Hexagone.

Marc Hay, avec Juliette Mitoyen