BFMTV
Société

Plan de rigueur: les foyers modestes sont-ils trop pénalisés ?

En 2011 et en 2012 le gouvernement ne revalorisera pas les tranches de l’impôt du montant de l’inflation comme on le fait d’habitude.

En 2011 et en 2012 le gouvernement ne revalorisera pas les tranches de l’impôt du montant de l’inflation comme on le fait d’habitude. - -

Hausses d’impôts, TVA, retraites… Le nouveau plan d'austérité présenté hier lundi par François Fillon, pèsera à 86% sur les ménages en 2013. L'effort demandé porte-t-il trop sur les classes moyennes et les petits revenus ? Les avis divergent ; donnez-le vôtre ici.

Hier lundi, le Premier ministre François Fillon a dévoilé son second plan d'austérité en moins de trois mois, qui doit permettre à la France d'épargner près de 65 milliards d'euros de dettes d'ici 2016, dont 7 dès 2012. « Il n’est pas question que la France perde son triple A », répète en privé Nicolas Sarkozy, alors que la prévision officielle de croissance a été ramenée de 1,75% à 1%.
On sait déjà que ces hausses d’impôts du nouveau Plan Fillon pèseront à 86% sur les ménages en 2013. L'effort demandé par ce nouveau plan de rigueur porte-t-il trop sur les classes moyennes et les petits revenus ? Les avis divergent ; donnez-le vôtre dans le sondage et le forum ci-dessous.

« Un sacrifice social considérable imposé aux Français »

Très critique sur ce plan de rigueur, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, estime qu’il pèse trop sur les Français les plus modestes : « Quand je vois que la TVA à 5,5% - avec laquelle on estimait épargner les plus modestes – monte à 7% ; quand je vois que pour la première fois on va désindexer les pensions de retraite, les prestations sociales, c’est un sacrifice social considérable qui est imposé aux Français. Et au même moment, on ne remet pas en cause la suppression d’une grande partie de l’impôt sur la fortune (ISF), pour 1,5 milliard d’euros. Je me demande parfois si nos dirigeants n’ont pas perdu la raison ».

« Un effort équitable »

De son côté, la députée (UMP) de Meurthe- et-Moselle, Valérie Rosso-Debord, défend les mesures prises par le gouvernement : « L’effort, on l’a voulu équitable. Quelqu’un qui est malheureusement porteur d’un handicap et touche l’allocation adulte handicapé, continuera à voir cette allocation croître et non pas baisser à 1% comme prévu. Et tout ce qui est lié à l’alimentation courante ne sera pas impacté par la revalorisation de la TVA à 5,5%. Et sur le revenu de solidarité active (RSA), on est clairement sur une volonté de permettre aux personnes les plus fragiles de ne pas avoir à supporter cet effort de solidarité ».