BFMTV

Pic de pollution à Paris: Vélib' et stationnement résidentiel gratuit

A Paris, le trafic contribue fortement à la pollution de l'air, comme ici en mai dernier dans le Xe arrondissement.

A Paris, le trafic contribue fortement à la pollution de l'air, comme ici en mai dernier dans le Xe arrondissement. - Fred Dufour - AFP

Un nouveau pic de pollution aux particules devrait être franchi jeudi en Ile-de-France. La mairie de Paris veut prendre les devants.

Le seuil d'alerte de pollution atmosphérique aux particules va encore être franchi en Ile-de-France ce jeudi, alerte la Préfecture de police de Paris. En cause: une météo défavorable à la dispersion des polluants qui stagnent dans l'air depuis plusieurs jours, et qui sont néfastes pour les bronches.

Une offre sur les Vélib' et les Autolib'

Jointe par BFMTV.com, la mairie de Paris indique qu'elle a décidé de prolonger jusqu'à jeudi soir le stationnement résidentiel gratuit, déjà mis en place ce mercredi. "Nous allons par ailleurs offrir une heure d'Autolib' aux abonnés 1 jour. Pour les utilisateurs de Vélib', le ticket d'abonnement à la journée sera également gratuit, dans la limite de 30 minutes par utilisation", nous explique-t-on.

Du côté de la préfecture, des recommandations ont été émises, comme la réduction de la vitesse sur les axes routiers franciliens, ou encore l'arrêt de l'utilisation du bois en chauffage individuel, qui contribue à ce type de pollution. La vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules sera par ailleurs renforcée.

Le vélo reste à privilégier

Voiture, bus métro... Le moyen de transport à privilégier pour échapper aux nuages de pollution est en réalité le vélo. Et si le cycliste, avec l'effort, va inhaler trois fois plus d'air que l'usager du métro, il garde plusieurs longueurs d'avance en tenant compte du bénéfice global pour la santé de la pratique de la bicyclette par rapport aux autres modes de transport.

Mais finalement, que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous somme exposés à cette pollution? Et quels sont les risques pour la santé? Le Dr Pierre Souvet, interrogé par BFMTV.com la semaine dernière, décrypte ici ce phénomène.

Alexandra Gonzalez