BFMTV

Pas-de-Calais: un septuagénaire meurt noyé dans sa voiture à cause des orages

Un septuagénaire est mort noyé dans sa voiture à cause des orages, annonce la préfecture.

Un septuagénaire est mort noyé ce mardi dans son véhicule près de Mondicourt (Pas-de-Calais) alors que de fortes pluies se sont abattues sur le département dans l'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

"Le conducteur s'est engagé sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la montée des eaux à hauteur de Mondicourt", il est mort noyé, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, l'un des 16 départements en alerte orange orages selon Météo France. Le centre opérationnel départemental (COD) du Pas-de-Calais, qui réunit tous les services de l'État, a été activé à 16h30. Celui du Nord a aussi été activé. 

Risque de grêle dans le Nord

Ces violents orages ont commencé à toucher le nord et se déplacent vers l'est de la France. Les départements du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, de Champagne-Ardenne, de Lorraine, la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Bas-Rhin "sont particulièrement exposés au risque de grêle et d'importantes précipitations en peu de temps", selon Météo France.

Selon la préfecture, sept secteurs du département sont concernés par une rapide montées des eaux, notamment aux environs de Lens et Béthune. Des déviations ou circulation sur une voie ont dû être mises en place sur au moins quatre routes ou autoroutes. Les secours sont intervenus à plus de 260 reprises dans le département, a ajouté la préfecture.

Etienne Desplanques, directeur de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, a donné des précisions sur BFMTV sur les intempéries qui ont touché le département ce mardi.

"Depuis 16 heures nous sommes confrontés à de très fortes pluies avec des orages qui sont montés du sud du département vers le nord", a-t-il détaillé. "Elles ont provoqué des montées des eaux. Sur la commune de Mondicourt à proximité de la RN25. Un automobiliste de 77 ans a emprunté une route inondée et son véhicule a été emporté par les eaux. Il n'est pas parvenu à s'extraire de son véhicule et il est décédé", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a appelé à la plus grande vigilance alors qu'un septuagénaire est mort noyé ce mardi dans sa voiture dans le Pas-de-Calais.

la rédaction avec AFP