Paris: un arbre planté en mémoire d'Ilan Halimi

Un arbre a été planté ce jeudi matin dans le square Ilan Halimi, dans le 12e arrondissement, en hommage au jeune homme de confession juive, mort après avoir été torturé par le "gang des barbares". Cette action symbolique, en présence d'Anne Hidalgo intervenait à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le 13 février 2006.
"Paris n'oubliera jamais et sera toujours aux côtés de tous ceux qui luttent contre l'antisémitisme", a déclaré la maire de Paris. Cette cérémonie symbolique intervient dans un contexte de recrudescence d'actes antisémites.
"Qu'il y ait encore aujourd'hui sur les murs de nos villes des croix gammées qui soient inscrites, comme avant-hier sur le portrait de Simone Veil, que tout près d'ici dans l'Essonne, des arbres plantés à la mémoire d'Ilan Halimi, c'est inadmissible", a ajouté Anne Hidalgo.
Lundi, des arbres plantés sur les lieux de la mort du jeune homme à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, avaient été retrouvés sciés. Selon le ministère de l'Intérieur, les menaces et violences visant les juifs ont augmenté de 74% en 2018.