BFMTV

Paris: la plateforme pour se procurer des masques réutilisables est ouverte

Photo d'illustration

Photo d'illustration - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pour obtenir son masque, il convient de s'inscrire sur le site de la mairie de Paris et de sélectionner un créneau horaire.

En ce premier jour de déconfinement, la mairie de Paris a lancé sa plateforme de réservation de masques en tissu réutilisables. Dès ce lundi, il est ainsi possible de s'inscrire en ligne, sur le site de la ville, pour pouvoir ensuite retirer gratuitement son masque en pharmacie.

Lors de l'inscription, il convient de remplir un formulaire et de sélectionner un jour et un créneau horaire spécifique. Les personnes qui s'inscrivent reçoivent ensuite un bon de retrait, qu'il faudra présenter - accompagné d'une pièce d'identité - pour pouvoir recevoir son masque dans l'une des 906 pharmacies partenaires. Sur le bon de retrait figure un QR code que le pharmacien devra scanner.

WhatsApp Image 2020-05-11 at 10.56.51.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-11 at 10.56.51.jpeg © -

La mairie de Paris précise que, pour garantir la protection de chaque habitant de la capitale, les commandes sont limitées à un masque par personne âgée de 11 ans ou plus, dans la limite de six par foyer. 

Des masques réutilisables jusqu'à 20 fois

Etant en tissu, ces masques sont cependant réutilisables jusqu'à 20 fois, une fois lavés à une température de 60°C durant au moins 30 minutes. Ces masques ont principalement été produits en Ile-de-France, précise la mairie de Paris. 

À noter que, si les Parisiens ne seront pas obligés de les porter dans l'espace public - bien qu'ils soient fortement recommandés -, les masques sont, dès ce lundi, obligatoires dans tous les transports en commun franciliens.

Juliette Mitoyen