BFMTV

Paris: Ikea investit la station de métro de la Madeleine, usagers et élus s'insurgent

-

- - Capture twitter

Certains félicitent un "joli coup de communication", beaucoup déplorent un appel à la surconsommation.

Des meubles, des oreillers, des peluches accrochés aux murs. La station de métro de la Madeleine, à Paris, a été investie par une géante publicité de l'enseigne Ikea, à l'occasion de l'ouverture de son nouveau magasin le 6 mai dernier, son premier implanté en centre-ville. "Vous ne reconnaissez pas votre station ? Attendez de voir votre nouveau magasin", peut-on ainsi lire. 

Rapidement, cette publicité a provoqué de nombreuses réactions parmi les élus parisiens et les usagers. Si certains félicitent un "joli coup de comm'", beaucoup déplorent un appel à la surconsommation. Parmi eux, l'écologiste David Belliard qui préside son groupe au Conseil de Paris. "La pub n'a décidément aucune limite ! La station madeleine transformée en showroom ikea, vigile inclus. Toute cette pub partout, cet appel à la surconsommation, jusqu'à la nausée. Un autre modèle est possible !", écrit-il sur Twitter.

Ce n'est pas la première fois qu'une pub Ikea est au centre d'une polémique à Paris. En février dernier, l'enseigne suédoise avait installé six bains chauds sur les quais des Grands Augustins, dans le 6ème arrondissement, provoquant la colère du groupe écologiste. 

Cyrielle Cabot