BFM Business
Conso

Ikea: le nouveau magasin parisien en 5 chiffres-clés

placeholder video
Le tant attendu Ikea de Paris ouvre ses portes lundi matin. Bien plus petit qu'un magasin Ikea traditionnel, il marque le nouveau virage commercial pris par la chaîne d'ameublement.

Ikea ouvre ce lundi 6 mai son premier magasin de centre-ville en France. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, à l'angle de la Rue Duphot et du Boulevard de la Madeleine, cet Ikea urbain aura pour objectif de séduire des clients parisiens vivant dans les petites surfaces. Petit tour du propriétaire en 5 chiffres-clés.

5400 mètres carrés

C’est la superficie de ce magasin d’un genre nouveau pour le géant suédois de l’ameublement. Ikea est plutôt habitué aux grands magasins, d'une superficie moyenne de 20.000 m2, situés en périphérie des grandes villes. Celui de Madeleine sera donc presque quatre fois plus petit qu’un magasin Ikea type et ne proposera ni dépôt, ni parking.

1500 produits

Conséquence directe de cette superficie réduite, les trois millions de visiteurs attendus dans le magasin de Madeleine pourront voir 4100 produits mais seulement 1500 d'entre eux pourront être emportés, contre 9000 dans un Ikea classique.

150 places

Si la chaîne d’ameublement, faute de place, s’est privé de la partie dépôt, elle a gardé sa partie restauration. Les clients du magasin pourront donc retrouver les fameuses boulettes de la marque suédoise tous les jours de la semaine, dimanche compris, dans un restaurant doté de 150 places assises.

120 postes créés

En octobre dernier, Ikea a posté une offre d’emploi pour les 120 postes de “collaborateurs pour le magasin de Paris La Madeleine”. Et cette offre était un peu particulière car ni le CV ni la lettre de motivation n’étaient nécessaires. Les candidats devaient postuler par vidéo en présentant leurs motivations et leur parcours.

7500 postes supprimés

L’ouverture d’un magasin en plein centre-ville, le troisième pour la marque suédoise dans le monde, est aussi le signe d’une nouvelle stratégie adoptée par le groupe. Ikea a lancé un grand plan de transformation en fin d'année dernière, qui se traduit notamment par la suppression de 7500 postes dans le monde entier, soit 5% de ses effectifs. En France, l'entreprise compte supprimer 209 postes et en créer 160, notamment dédiés à ce nouveau magasin parisien.

Hugo Baudino