"On a l'impression d'être en prison": des habitants privés d'ascenseur depuis sept semaines à Bourgoin-Jallieu

Un quotidien devenu impossible. Depuis le début du mois de juillet, les dizaines d'occupants de l'immeuble "Le Chantilly" de Bourgoin-Jallieu, dans le département de l'Isère, sont privés d'ascenseur. Sept semaines durant lesquelles les habitants les plus âgés, ou souffrant de problèmes de santé, ont eu bien du mal à quitter leur logement et vaquer à leurs occupations quotidiennes, accentuant pour certains leur isolement.
"On a l’impression d’être en prison. Parce que descendre, oui, mais c'est remonter. Rien que de descendre la poubelle, c’est toute une entreprise", explique à BFMTV Naige Cordier, 88 ans, habitante du quatrième étage.
Pour sa part, Raymont Teig, 89 ans, qui souffre de difficultés pour se déplacer, n'est tout bonnement pas sorti de son appartement du dernier étage depuis le début de la panne. Pire, certains de ses rendez-vous médicaux, importants à cet âge-là, ont dû être annulés.
"J'ai annulé un rendez-vous vital qui est celui d'un cardiologue, un rendez-vous chez le néphrologue, chez l'échographe parce qu'il a des problèmes rénaux. Tout cela c’est quand même important à cet âge-là", nous explique Éliane, sa femme.
Fin des travaux le 19 septembre?
À l'origine de cette panne, des travaux sur l'ascenseur qui devait être remis aux normes, avec en principe une remise en fonction dès le début du mois d'août. Or, la non-conformité sur une pièce de l'appareil a retardé le processus.
Du côté du gestionnaire de la résidence, on tente tant bien que mal de faciliter le quotidien des résidents. Une solution de portage de courses a ainsi été mise en place cette semaine pour les personnes souffrant de problèmes de mobilité. Une aide qui n'est pas jugée suffisante par les résidents, qui pointent un manque de considération.
"Tous les éléments dans notre rôle ont été mis en place pour pouvoir les épaules sur les différents soucis qu’ils peuvent rencontrer dans la journée ou des périodes compliquées pour eux" nuance toutefois, toujours à BFMTV, Stéphane Begele, directeur du service des copropriétés de Bourgoin-Jallieu.
Selon toute vraisemblance, les travaux devraient être achevés pour le 19 septembre, soit encore trois semaines de galère pour les habitants.