BFM Lyon
Lyon

"Tout l'été enfermé": des résidents d'un immeuble de Fleurieux-sur-l'Arbresle privés d'ascenseur depuis 5 mois

placeholder video
Des résidents d'un immeuble sont sans ascenseur à Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône), depuis le 1er mai. L'ascenseur a été endommagé par des inondations. 

Dans un immeuble de quatre étages de Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône), les escaliers sont devenus l'unique moyen pour les résidents de se déplacer. L'ascenseur est à l'arrêt depuis le 1er mai dernier, endommagé par des inondations.

Cette panne ne permet plus à certains résidents de se déplacer, c'est le cas de Gérald, handicapé physique qui ne peut plus sortir de chez lui, depuis près de cinq mois. Il a dû décommander tous ses rendez-vous et subir la canicule, enfermé et seul chez lui.

"Tout l'été enfermé en prison... Même en prison, on est mieux", assure-t-il au micro de BFM Lyon.

"On se sent pas entendus"

Cette expérience, il la partage avec son voisin de palier. "Quand vous restez dans 40 mètres carrés pendant huit heures, même la nuit: ça fait long. C'est dur, comme je dis pour monter les escaliers, je mets un quart d'heure, heureusement, il y a une rampe parce que ces escaliers sont très durs à monter, ils sont très larges ", raconte André, un autre résident.

Les 18 familles de cette résidence ont bien tenté de contacter le bailleur social ou le syndic de copropriété, en vain, jusqu'à ce lundi 26 août.

"On tombe sur des secrétaires, donc elles prennent note. Voilà, les réponses qu'on a. On se sent seuls, pas entendus. Quand on appelle, personne n'est responsable, on ne sait pas trop où ça en est. Par compte, pour prélever les charges de l'ascenseur pendant quatre mois, il n'y avait pas de problème, ils nous ont bien prélevés", déclare Vanessa.

Des travaux après la mi-septembre

Dans la soirée de ce lundi 26 août, le syndicat de copropriété a contacté BFM Lyon. Il indique avoir été informé le 8 mai des dysfonctionnements liés à l'ascenseur. Des travaux ont été commandés le 23 juillet, après divers devis et avis d'experts concernant les assurances. Ces démarches ont pris du temps, en raison de la période estivale.

La livraison des pièces est prévue le 19 septembre. Les travaux sur place sont prévus dans la foulée. Le syndic dit regretter cette situation.

En plus de l'ascenseur inutilisable, les résidents ont constaté un problème de chaudière et des espaces verts qui ne sont plus entretenus.

Jordan Muzyczka et Solenne Bertrand