"D'une pierre deux coups": les habitants votent pour les européennes et les municipales à Fleurieux-sur-l'Arbresle

Les habitants de Fleurieux-sur-l'Arbresle (Rhône) sont appelés aux urnes pour deux scrutins, ce dimanche 9 juin. Ils vont voter pour les élections européennes, mais également pour les municipales.
Pour organiser ce scrutin, la commune, accompagnée par la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône, doit scinder ses bureaux en deux. Depuis 8h ce matin, les services de la commune de 2.200 habitants s'activent pour bien marquer la séparation.
Des codes couleur pour les enveloppes
Des codes couleur ont été mis en place pour différencier les enveloppes. "Pour les élections municipales, les enveloppes sont de couleur violette, c'est une codification qui nous est demandée par la préfecture", explique Caroline Faye, directrice générale des services de la commune.
De l'autre côté du bureau de vote, les enveloppes sont de couleur marron, comme dans le reste de la France, pour les élections européennes.
Une organisation minutieuse en amont
Une organisation réglée comme du papier à musique et sur laquelle les services planchent depuis la mi-mars. "On a reçu pas mal de courriers donc on est bien au courant de ce qu'il se pase", félicite Alexandra, habitante de la commune.
Au total, une dizaine d'agents est mobilisée pour la tenue des élections, sans compter les assesseurs. "Il nous faut quatre présidents de bureau de vote, un assesseur par liste de candidats et un secrétaire. Ce qui mobilise quatre personnes par bureau tout au long de la journée", poursuit Caroline Faye.
Moins d'un milier d'électeurs en 2020
Pour les habitants, le côté pratique est mis en avant. "Les municipales, c'est très local donc c'est important. Ça se couple avec les Européennes, c'est d'une pierre deux coups", sourit Ludovic.
Lors des dernières élections municipales en 2020, un peu moins d'un milier d'électeurs s'était déplacé jusqu'aux isoloirs. Cette année, la participation pourrait ainsi être en hausse.