Déjà 400 km parcourus: les résidents d'un Ehpad d'Oullins-Pierre-Bénite créent leur propre Tour de France

Leur Grande Boucle à eux. Depuis le départ du Tour de France, le samedi 29 juin, les résidents de la maison de retraite d'Oullins-Pierre-Bénite, dans la métropole de Lyon, se relaient chaque jour pendant une heure sur un vélo d'appartement pour suivre, à leur rythme, celui des coureurs.
Et après deux semaines de challenge, ils ont dépassé les 400 km. Un quart de cette distance a été réalisé par Francis, 70 ans, qui n'était pas remonté en selle depuis une dizaine d'années.
"Ça me rappelle beaucoup de souvenirs, je faisais beaucoup de vélo avant quand j'étais à la campagne. Mais ça revient pas à pas", se félicite-t-il au micro de BFM Lyon.
Se muscler pour éviter les chutes
De son côté, Béatrice, 58 ans, apprécie l'effort physique. "Ça me fait du bien, ça me fait du sport", souffle la résidente.
Pour cette résidence spécialisée dans l'accueil de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, il s'agit de promouvoir l'entretien physique à travers une activité ludique.
"Ça leur permet d'être en groupe, de faire du sport ensemble et de se dépenser", précise Mathieu Lebobe, animateur de la résidence au micro de BFM Lyon.
Mais aussi pour éviter les désagréments. "On travaille les muscles, quadriceps, ischios, pour éviter les chutes", ajoute-t-il.
Jacques, lui, fêtera ses 101 ans cette année. Mais pas question pour lui de ne pas s'essayer. "Ça coince au niveau de la jambe droite, j'attrape une crampe", lance-t-il. Le doyen passera l'étape du jour, mais elle lui a remémoré quelques souvenirs.
"J'en ai fait du vélo, quand j'étais jeune, évidemment", se rappelle-t-il au micro de BFM Lyon.
Alors que le Tour de France terminera son parcours ce dimanche 21 juillet à Nice, les résidents eux aussi, continueront jusqu'à cette date.