Tarare: la démolition d'un immeuble repoussée d'un an pour protéger des hirondelles

Propriétaire de plusieurs résidences sociales vacantes à Tarare, le bailleur social Ira-3F avait prévu de démolir les bâtiments d'ici à 2025, mais c'était sans compter sur la présence d'un volatile protégé. Un couple d'hirondelles de rocher niche au dernier étage d'un bâtiment de huit appartements situé sur la route du barrage.
Une mesure de protection
C'est une voisine qui a repéré les oiseaux et les a immédiatement signalés au bailleur contraint de mettre en place des mesures de protection.
"C'est un aléa de chantier. Nous avons sollicité le service protection des espèces de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) avec l'accompagnement d'un écologue et on a fait le choix de suspendre les travaux de démolition", explique un responsable d'Ira-3F.
Une espèce peu implantée dans le Rhône
Si ces hirondelles de rochers sont aussi protégées, c'est que leur présence dans le département du Rhône est relativement faible.
"Il y a une trentaine de couples et c'est le premier cas de nidification d'une hirondelle de rochers sur un bâtiment", explique Édouard Ribatto, écologue mandaté par Ira-3F qui observe une seconde couvaison. En juin et juillet, trois petits ont éclos et ont quitté le nid.
Par le passé, la présence d'un nid sur un chantier de démolition n'aurait probablement pas été relevée mais la société a évolué sur la cause animale. "Il y a une demande sociale et une sensibilité des gens qui mènent des alertes. À Lyon, des chantiers ont été arrêtés pour des faucons crécerelles, des hirondelles de fenêtres, des chauves-souris; Les maîtres d'ouvrages prennent les choses en mains en menant des diagnostics précoces pour mener les travaux en respectant les espèces", ajoute l'écologue.
L'envol des hirondelles de rochers vers le sud est escompté pour le courant du mois de septembre. La destruction de la résidence est reportée au premier semestre 2025.