Notre-Dame: la mairie de Paris appuie aussi une reconstruction en cinq ans

Emmanuel Macron a fait part mardi soir de sa volonté de voir Notre-Dame de Paris reconstruite en cinq ans. Un défi appuyé par la mairie de Paris.
"C'est le voeu de la maire de Paris de pouvoir retrouver Notre-Dame, notamment pour 2024, parce que ça va être une date très importante. Les caméras du monde entier seront tournées vers Paris, vers Notre-Dame de Paris", estime sur BFM Paris Karen Taieb, maire-adjointe en charge du patrimoine.
Mais cette reconstruction en cinq ans est-elle réaliste quand certains experts évoquent plusieurs décennies pour parvenir à la reconstruction?
"Cela dépend des travaux qui vont être faits, cela dépend de la nature de la restauration, de ce qu'on va trouver au fur et à mesure de tout ce que nous a laissé ce terrible incendie", poursuit Karen Taieb.
Reconstruction à l'identique ou non?
Le délai de reconstruction pourrait également dépendre des choix d'une restauration à l'identique ou non. "Si on veut refaire une charpente en chêne, ça prendra beaucoup plus longtemps que 5 ans, alors que si on fait une charpente en fer et de béton comme on a fait à Reims après la guerre de 1914-1918, ça ira beaucoup plus vite", explique sur BFMTV mardi soir Jean-François Colosimo, historien.
Pour la mairie de Paris, ces questions devront faire l'objet d'une "discussion commune". "Notre-Dame mérite une concertation", ajoute Karen Taieb.