Notre-Dame: l'émotion du chef des visites guidées, de retour dans la cathédrale après l'incendie

L'intérieur de Notre-Dampe de Paris - Christophe Petit Tesson - POOL/AFP
Moins de deux jours après l'incendie qui a provoqué la destruction de la flèche ainsi que d'une partie de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'heure est encore au bilan. Si le ministre de la Culture Franck Riester assure que "les œuvres les plus précieuses ont été mises en sécurité à l'Hôtel de Ville de Paris" dès lundi soir, les dommages sont encore nombreux et loin d'être encore définitivement listés.
Olivier de Châlus, chef des visites guidées du monument, est un passionné de Notre-Dame de Paris. Accompagné d'une caméra de BFMTV, ce dernier est retourné mardi à l'intérieur du bâtiment, constatant avec tristesse l'état général de la cathédrale, et les trous béants qui ont remplacé le toit.
"Il y a ce vent qui n'a rien à faire là, il y a cette façon dont ça résonne", détaille-t-il alors que ses premiers pas dans la nef sont rythmés par des sanglots qu'il ne peut retenir.
Lundi soir, Olivier est resté toute la nuit, aux côtés d'autres Parisiens, à l'affût de l'évolution de ce monument qu'il aime tant.
Remerciements aux pompiers
Sur le parvis de Notre-Dame, le guide rencontre deux pompiers qu'il tient à féliciter. "Tout ce qui nous reste, c'est grâce à vous. J'ai eu peur que le feu atteigne les tours et fasse tomber les cloches", détaille-t-il encore.
Aux alentours directs du monument, les traces du sinistre sont encore bien visibles et une multitude de morceaux de bois recouvre le sol.
"Sur 300 mètres, il y en a partout. On voit encore les stries du bois qui pouvaient nous en dire tant sur l'Histoire de l'édifice", se désole Olivier.