BFMTV

Notre-Dame: les fêtes de Pâques majoritairement reportées à l'église Saint-Sulpice

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe.

La cathédrale Notre-Dame de Paris vue du ciel, prise par un drone russe. - Gigarama

La cérémonie la plus importante, la messe chrismale, aura lieu mercredi à 18h30 à l'église Saint-Sulpice.

L'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris s'est déclaré alors que les catholiques célèbrent la Semaine sainte, qui précède Pâques, la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Lundi marquait ainsi le deuxième jour de la Semaine sainte qui commémore la Passion du Christ. De nombreuses cérémonies devaient être organisées au sein de l'édifice.

"Les principaux événements de la semaine Sainte qui devaient avoir lieu à Notre-Dame seront célébrés à Saint-Sulpice", a annoncé sur notre antenne le père Jean-Loup Lacroix, curé de l'église Saint-Sulpice.

La messe de Pâques aura lieu à l'église Saint-Eustache

"La cérémonie la plus importante, la messe chrismale, aura lieu mercredi à 18h30 à l'église Saint-Sulpice", a t-il précisé. C'est à cette occasion que les diacres, les prêtres et les évêques sont appelés à renouveler leur promesse sacerdotale.L'archevêque célébrant l'office consacre également le saint chrême, l’huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination.

"Les cérémonies traditionnelles du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la nuit de Pâques auront aussi lieu à Saint-Sulpice et seront, elles aussi, présidées par l'archevêque de Paris."

La messe de Pâques, dimanche, aura en revanche lieu à l’église Saint-Eustache (1er arrondissement) à 11 heures.

Cyrielle Cabot