BFMTV
Société

Notre-Dame-Des-Landes: Macron promet une décision en janvier au plus tard

Emmanuel Macron le 11 décembre à Paris

Emmanuel Macron le 11 décembre à Paris - YOAN VALAT / POOL / AFP

Le président assure qu'une décision "définitive" sera prise "au plus tard en janvier".

"Une décision définitive" sur le projet controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme Emmanuel Macron ce mardi dans un entretien au quotidien Le Monde

Cette annonce est faite la veille de la remise du rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes à Édouard Philippe. Ce rapport recensera les avantages et les inconvénients des différentes options, avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

"Les intérêts climatiques seront évidemment pris en compte(...)"

"Le Premier ministre et les ministres concernés demanderont des compléments s'il y a lieu, et une décision définitive sera prise au plus tard en janvier. Les intérêts climatiques seront évidemment pris en compte dans notre décision. Il y a aussi les aspects démocratiques et économiques", assure-t-il, alors qu'un sommet pour accélérer le financement de la lutte contre le changement climatique réunit mardi à Paris plusieurs dizaines de dirigeants.

Selon le président, "le débat autour de Notre-Dame-des-Landes s'est polarisé autour d'une information insuffisante". "On prend toujours les meilleures décisions en acceptant le débat démocratique, mais instruit et informé de manière indépendante". 

Le dossier autour de ce projet de construction est au point mort depuis 2012. Cependant, lors d'un référendum local en Loire-Atlantique en juin 2016, le projet avait reçu l'approbation d'une majorité d'électeurs. 

S.Z avec AFP