BFMTV

Non, le gouvernement n'a pas publié de carte de France avec des dates de déconfinement par régions

Une carte de France avec des dates de déconfinement de la population circule actuellement, mais il s'agit d'un faux document, comme le confirment les autorités.

Vous l'avez peut-être vue circuler ces dernières heures sur les réseaux sociaux: une carte de France avec chaque région accolée d'une date de sortie de confinement. Sont apposés sur le document les logos des ministères de l'Intérieur, des Solidarités et de la Santé ainsi que de la Défense.

Pourtant, ce document est bel est bien faux, comme l'ont confirmé la Direction générale de la Santé et le service de presse de Matignon à BFMTV.

Un déconfinement par étapes?

Cette carte rebondit très probablement sur les propos du Premier ministre. Mercredi dernier, alors qu'il était auditionné par la mission d'information sur le Covid-19 à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a été interrogé par le président de la Chambre haute Richard Ferrand sur les étapes qui suivront le confinement de la population.

Evoquant une question "redoutablement complexe", le chef du gouvernement a indiqué qu'il était "probable - je dis probable et j'essaie d'être précis dans mes mots - que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement qui serait général et absolu en une fois, partout, et pour tout le monde", a-t-il finalement répondu.

Pas d'hypothèse privilégiée à ce jour

"Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d'âge", a également indiqué le locataire de Matignon.

A ce jour, aucune hypothèse de déconfinement n'a été validée. Pour l'instant, la fin du confinement est prévue pour le 15 avril mais cette date pourrait être à nouveau repoussée au cours des prochains jours.

Alexandra Gonzalez avec Clarisse Martin