Noël: quels jouets trouvera-t-on sous le sapin cette année?

Dans un magasin de jouets, près de Tours, en décembre 2012. (photo d'illustration) - Alain Jocard - AFP
Noël, c'est dans deux mois. Et bien qu'il soit encore un peu tôt pour le traditionnel shopping de fin d'année, de nombreux parents se creuseront bientôt la tête pour savoir quoi offrir à leur progéniture. De premières tendances se dégagent d'ores et déjà en termes de jouets, pour ce Noël 2017, alors que les premiers catalogues commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, et que les publicités dédiées investissent lentement, mais sûrement, les écrans de télévision.
Le point sur les jouets qui feront fureur auprès des enfants cette année, alors que le budget moyen consacré aux cadeaux par enfant pour Noël est en nette augmentation.
> Un budget en nette hausse
En effet, selon une étude spéciale Noël publiée ce jeudi par le site Approuvé par les familles, le budget moyen pour les cadeaux de fin d'année progresse de 106 euros en moyenne par enfant en 2016 à 128,78 euros en 2017", soit 21,5% de hausse.
Six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant, précise encore cette étude, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans. Du côté des enfants, 70% d'entre eux font encore une liste au Père Noël et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux.
> La high tech, premier choix des enfants
Si les parents faisaient eux-mêmes cette liste au Père Noël, ils privilégieraient jeux de société, de plein air, loisirs créatifs et jeux de construction, précise l'étude. Mais les enfants, eux, ont d'autres priorités, et tablent surtout sur les produits high-tech: consoles, robots, jouets inspirés des smartphones.
Les robots seront la grande tendance de ce Noël 2017: pilotés via des applications, ils permettent aux enfants de s'initier à la programmation informatique.
A noter, la forte progression des jeux de mobilité de type "hoverboard", qui mêlent jeux d'extérieur et technologie. Un bon compromis pour les parents.

> Les produits tirés de films
Sorties cinéma obligent, les enfants pourront être attirés par des produits dérivés des dessins animés dont l'arrivée dans les salles est judicieusement programmée avant Noël.
C'est notamment le cas des Lego Ninjago, cette gamme de Lego inspirée par l'univers des ninjas et des combats martiaux, mise en scène dans un film d'animation actuellement en salles, Lego Ninjago, le film. Même tendance pour une autre gamme, les Lego Nexo Knights, déclinés en jouets et en série télévisée.
Devenus des classiques sous le sapin, les jouets et gadgets dérivés de la saga Star Wars devraient une nouvelle fois connaître le succès, compte tenu de la sortie, le 13 décembre, du huitième épisode: Star Wars - Les Derniers Jedi. Lego Star Wars, sabres laser, et droïdes, se retrouveront une nouvelle fois sous le sapin.

> Les jeux de société
Enfin, une autre tendance majeure s'observera cette année du côté du rayon jouets: les jeux de société, qui auront particulièrement la cote, comme l'explique France Info. Plusieurs sont inspirés de l'escape game, cette résolution d'énigme qui se joue dans une vraie pièce. La tendance est désormais déclinée en jeu de plateau: dans Le Cadenas Electronique, un jeu édité chez Dujardin, les enfants doivent par exemple réussir à débloquer un cadenas, et pour ce faire, doivent trouver des indices. Ces nouveaux jeux de société font donc appel à leur logique et leur réflexion.
Très tendance aussi, les jeux de société "impertinents", basés sur des défis potaches, et directement inspirés des vidéos de défis que l'on trouve sur Youtube. "Des jeux où on prend de l'eau ou de la farine sur la tête, où on joue avec une crotte de chat dans la main, il y a cette grosse tendance depuis deux ou trois ans, issue des défis qu'on retrouve sur Internet et que les enfants adorent", fait valoir Bruno Bokanowski, directeur de la rédaction de La Revue du jouet, cité par France Info. Ne reste plus qu'à choisir.
