BFMTV

Noël: ces jouets qui marchent toujours aussi fort après tant d'années

Cette année encore, il faudra compter avec ces jouets.

Cette année encore, il faudra compter avec ces jouets. - Capture d'écran BFMTV

Certains jouets parviennent mieux que d'autres à passer les années et se retrouvent chaque année sous le sapin, sans se démoder. Mais cette pérennité n'est possible que parce que les marques ont su évoluer.

Lego, Kapla, Playmobil... Nombreux sont les jouets à avoir réussi à durer sur plusieurs générations. Mais si ces jouets savent vieillir, c’est avant tout parce que leurs fabricants ont su les faire évoluer. Longtemps réputés pour leur simplicité, ils sont aujourd’hui des plus sophistiqués.

On peut ainsi trouver, par exemple, des Lego associés aux couleurs des grandes productions américaines, telles que Star Wars. C’est désormais là une des recettes d’un succès inoxydable: collaborer avec des franchises importantes.

20% du chiffre d'affaires

Le second facteur de cette réussite tient à la capacité du produit à brasser large. Alexis Schall, directeur d’un magasin de jouets de Mulhouse, l’explique sur notre antenne:

"Ces jouets se vendent auprès de tous les enfants, aussi bien les filles que les garçons, et même des adultes. On a eu encore récemment des clients qui viennent chercher des boîtes un peu plus techniques."

Ces marques qui traversent les générations continuent ainsi d'être des locomotives pour le chiffre d'affaires des surfaces spécialisées. Dans ce même magasin alsacien, ces trois marques inusables représentent 20% du chiffre d’affaires.

R.V.