NDDL: Philippe confirme la nomination d'un médiateur avant une décision

Manifestation contre la projet du transfert de l'aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres plus au nord, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), le 8 octobre 2016 - JEAN-SEBASTIEN EVRARD, AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".
"Il y aura un médiateur qui va permettre de mettre l'ensemble des choses sur la table, d'étudier l'ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire", a-t-il déclaré sur France Inter.
Hulot libre de "mettre en oeuvre ses convictions"
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui sera en charge de l'Energie et des Transports, s'est dit opposé à la construction du nouvel aéroport.
"C'est un sujet redoutablement complexe", a affirmé Edouard Philippe, alors que le dossier est bloqué du fait d'une forte occupation sur le terrain et malgré le référendum de juin 2016 favorable au projet. Emmanuel Macron s'est prononcé pour la nomination d'un médiateur qui produira notamment une étude sur la possibilité d'agrandir l'aéroport actuel de Nantes.
Selon Edouard Philippe, Nicolas Hulot aura dans ses nouvelles fonctions l'occasion de "mettre en oeuvre des convictions auxquelles il croit".