BFMTV

Nantes célébrera ce soir le premier mariage de nuit

Le service a été mis en place en décembre dernier par la mairie de Nantes (Loire-Atlantique).

Le service a été mis en place en décembre dernier par la mairie de Nantes (Loire-Atlantique). - AFP (Photo d'illustration)

Loin d'être une lubie, des amplitudes horaires plus larges pour célébrer les mariages civils pourraient faciliter la vie des couples.

Vous pourriez peut-être bientôt vous marier en rentrant du boulot le soir. Si la perspective vous semble peu attrayante, la mairie de Nantes, en Loire-Atlantique, a pourtant décidé en fin d’année dernière d’expérimenter les mariages civils en soirée, entre 19h et 22h.

Or, c’est ce vendredi soir qu’a lieu la grande première: à 20h40, la maire de Nantes Johanna Rolland célébrera l’union de Camille et Frédéric, pour le tout premier mariage de nuit en France. Jusqu'ici, les horaires traditionnels dans la cité des Ducs étaient de 14h à 16h40 du lundi au vendredi, avec des amplitudes plus larges le samedi.

Une ambiance personnalisée "musicale et lumineuse"

En mai dernier, le site de la mairie précisait que "chaque mariage durera(it) trente minutes, contre vingt en journée, dans une ambiance personnalisée (musicale et lumineuse)". Pas question toutefois d’apporter sa boule à facettes: Johanna Rolland tient à ce que "la célébration demeure solennelle, publique et républicaine".

Comme le précise 20 Minutes Nantes, ils ont pour l’occasion eu la possibilité soit d’apporter leur propre playlist, soit d’inviter un orchestre, et la mairie leur a proposé d’organiser le vin d’honneur dans les jardins de la mairie. Camille et Frédéric se contenteront pourtant d’une playlist de musique cubaine, rapporte le quotidien.

"Le service public doit s’adapter"

"Cela reste une cérémonie civile et solennelle à la mairie, on ne va pas faire venir une fanfare et des majorettes ou faire un mariage comme à Las Vegas", affirme la future mariée.

Pour Johanna Rolland, ces nouveaux horaires sont destinés à "renforcer l’agilité du service public", avec la "conscience que la société bouge et que le service public doit s'adapter", explique-t-elle.

Si le couple n'avait pas attrapé au vol le créneau il y a moins de trois semaines, ils auraient dû attendre huit mois à un an, probablement un samedi, en raison de leurs contraintes professionnelles.

Les prochains mariages de nuit à Nantes auront lieu les 22 septembre et 15 décembre prochains. 

Liv Audigane, avec AFP