BFMTV
Société

Mobilisation en baisse des gilets jaunes: "Il n'y a rien qui faiblit", réfute Jérôme Rodrigues

placeholder video
Malgré les chiffres en baisse, aussi bien du côté du ministère de l'Intérieur que celui donné par les manifestants, Jérôme Rodrigues estime que la mobilisation des gilets jaunes ne rencontre pas un coup de moins bien, 21 semaines après la première journée de manifestation.

Après 21 semaines de mobilisation, le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle toujours pas. C'est en tout cas ce qu'estime ce dimanche soir Jérôme Rodrigues, figure populaire du mouvement, invité de Et en Même Temps. Pour lui, les chiffres des mobilisation hebdomadaires transmis par le ministère de l'Intérieur sont "complètement faux".

Samedi, le gouvernement a avancé le chiffre de 22.300 manifestants dans toute la France dont 3500 à Paris, en faisant la mobilisation la plus faible depuis le début du mouvement.

Une tendance pourtant confirmée par "le nombre jaune"

"Ce chiffre est complètement faux", a martelé Jérôme Rodrigues sur notre antenne.

"Aussi bien les actes qu'il peut y avoir ce samedi que les différentes actions menées en France la semaine, il n'y a rien qui faiblit", a-t-il ajouté, assurant recevoir le soutien de nombreux anonymes dans la rue et avoir lui-même compté près de 10.000 manifestants ce samedi.

Depuis le début de la mobilisation, un groupe Facebook appelé "Le nombre jaune", organise son propre comptage du nombre de manifestants. Le groupe a recensé 73.000 manifestants pour 209 actions dans toute la France ce samedi. C'est également le chiffre le plus faible depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

Guillaume Dussourt