"Méga feu" dans le Gard: la préfecture interdit l'accès aux massifs forestiers jusqu'à lundi

Un "méga feu" frappe le Gard, apogée d'une journée marquée par de multiples incendies - RAYMOND ROIG © 2019 AFP
Pour "réduire le risque de nouveaux départs de feux" dans le Gard, touché depuis jeudi par des incendies monstres, la préfecture du département a annoncé ce vendredi interdire l'accès aux massifs forestiers.
La mesure prend effet dès ce vendredi, jusqu'à "lundi minuit". "L'accès, la circulation, le stationnement de tout véhicule, la présence des personnes et toute autre forme de circulation y compris piétonne, dans les forêts et garrigues de plus d'un hectare" est ainsi prohibé.
La préfecture précise toutefois que l'interdiction ne concerne pas les personnes "chargées d'une mission de service public", les "propriétaires ou locataires" ainsi que leurs familles "pour accéder à leur propriété", ainsi que les "prestataires de service ou travaux". Tout contrevenant risque une amende de 750 euros.
Les pompiers "confiants" malgré des points de "préoccupation"
Depuis jeudi, les sapeurs-pompiers du Gard, assistés par des soldats du feu d'autres départements, luttent contre un "méga feu". Plus de 620 hectares sont partis en fumée et si l'évolution est "plus favorable, avec seulement quelques foyers de feu persistants", a indiqué la préfecture du Gard, l'incendie n'est toujours "pas fixé".
"On est plutôt confiant", a appuyé le chef des opérations, le lieutenant-colonel Laurent Joseph, lors d'un point presse ce vendredi, malgré "des points de préoccupation", notamment avec la hausse des températures, la baisse de l'hydrométrie et l'augmentation du vent attendues dans la journée.
"Il n'y a pas de victimes humaines", hormis "un pompier blessé léger au genou", a précisé Jean Rampon, sous-préfet d'Alès et aucune habitation n'a été détruite.