BFMTV

Mayotte: une météorite s'est elle écrasée au large de l'archipel?

Vue d'une côte de Mayotte depuis le large (image d'illustration)

Vue d'une côte de Mayotte depuis le large (image d'illustration) - Sophie Lautier - AFP

Une météorite pourrait s'être écrasée au large de Mayotte, selon la préfecture, qui attend des confirmations de structures scientifiques.

"Les services de secours (police, gendarmerie et sapeurs pompiers) n'ont constaté aucun événement particulier survenu sur le territoire", a tweeté mardi matin la préfecture de Mayotte. Ce communiqué fait suite à plusieurs témoignages d'habitants de l'archipel assurant avoir entendu un bruit d'explosion lundi soir, certains déclarant même avoir aperçu une boule de feu dans le ciel. 

"Aucune explication n'a pu être fournie", le soir même, écrit la préfecture, mais ce mardi matin, une thèse se dessine.

"L'ensemble des remontées d'informations faites par les services spécialisés dans l'observation aérienne et maritime laisse entrevoir que le phénomène observé serait a priori la chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d'une météorite en mer".

L'information reste pour le moment au conditionnel. La préfecture précise en effet qu'elle "s'efforce de confirmer cette hypothèse par le biais d'autres structures scientifiques comme les observations astronomiques de la zone" et tente de trouver le point d'impact précis de l'objet.

La préfecture félicite au passage "le sang-froid" des habitants qui n'ont pas encombré les services de secours malgré ce "phénomène naturel exceptionnel" observé.

Salomé Vincendon