Marineland rouvre, les associations s'agacent

Depuis les inondations, d’importants travaux ont été effectués et les spectacles ont été repensés à Marineland. - BFMTV
La boue a été enlevée, les bassins ont été nettoyés et les animaux ont désormais pu les réintégrer. Plus de cinq mois après les violentes inondations dans les Alpes-Maritimes, le parc Marineland d’Antibes s’apprête à accueillir de nouveaux visiteurs ce lundi. Durement touché par les intempéries, les ouvriers sont encore à pied d’œuvre mais le plus gros des travaux est fini.
"Je suis très content de voir le parc dans cet état, de voir les bassins bleus et les machines refonctionner", témoigne Jack Kershaw, le directeur animalier du parc, au micro de BFMTV.
Une nouvelle formule
En parallèle des travaux, les équipes et les mammifères ont également pu reprendre les répétitions. Après de vives de critiques sur son activité, la direction a opté pour "une nouvelle formule" avec moins de "show" et plus de "pédagogie".

"On va mettre l’animal au cœur en prenant davantage en compte ses comportements. Tous les mouvements qu’il peut faire dans son milieu naturel, on va les recréer ici", indique Arnaud Palu, le directeur de Marineland.
"L’objectif aujourd’hui pour nous, c’est de faire en sorte que lorsque les visiteurs vont quitter Marineland, ils partiront avec une connaissance, un souvenir et une émotion."
Toujours pas l’unanimité
Malgré cette "nouvelle philosophie", la polémique ne cesse pas. Les associations de défense des animaux ne sont toujours pas convaincus.
"Ils restent enfermés. Leur peine est peut être un peu moins amoindrie. Mais ce n’est que du verni", affirme Emmanuelle Sultani, porte-parole du collectif Sans Voix Paca.

"Ce sont des esclaves clowns", considère-t-elle. "On n’a aucun bénéfice pédagogique à aller observer des cétacés en captivité (…) C’est juste de la curiosité malsaine de l’être humain", estime Emmanuelle Sultani.
Une réunion entre l’association et la direction est prévue dans les prochains jours. Fondé il y a 45 ans, le parc accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.