Après les inondations, opération nettoyage au Marineland d'Antibes

Les otaries baignent toujours dans des eaux boueuses. Au Marineland d'Antibes, les ravages causés par le passage des intempéries, le week-end dernier, sont toujours bien visibles. Depuis dimanche, la petite dizaine de bassins où évoluent les animaux est remplie d'eau trouble et boueuse. Et sous la violence du déluge, les installations électriques sont tombées en panne, faisant craindre pour la vie des animaux marins.
"On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale", avait expliqué dimanche le directeur du parc, Bernard Gianpaolo.
Pompage des eaux sales
Pour la direction du parc, la priorité reste la remise en état rapide des bassins. Mardi, pompiers et salariés du Marineland se sont activés pour terminer le pompage des eaux boueuses ayant envahi les bassins, remettre en route les installations de filtration et nourrir les animaux. "On a un gros enjeu, qui est en train de se régler, c'est le pompage des eaux sales dans les bassins, qui est pour nous une priorité, et la ré-alimentation en eau de mer propre", explique à BFMTV Hervé Lux, directeur de la communication du parc Marineland. "On est en train de reconnecter les pompes de filtration, de façon à ce que l'on puisse ré-alimenter en eau de mer nos bassins. Donc cela va être fait dans les heures qui arrivent", précise-t-il.
Plus de 400 personnes travaillent au Marineland. Dimanche, tout le service animalier était venu sur place pour aider à la remise en état du parc, situé à une dizaine de mètres du camping d'Antibes où une personne a péri, et à quelques centaines de la maison de retraite de Biot où trois personnes âgées n'ont pu être sauvées.