Mariage homo : "On a perdu du temps", estime Pierre Bergé

Pierre Bergé répondait aux questions de Ruth Elkrief sur le mariage homosexuel. - -
Président de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent et du Sidaction, Pierre Bergé était l’invité de Ruth Elrkief vendredi soir sur BFMTV. Au menu de la discussion, le mariage pour tous, dont Pierre Bergé est un défenseur. Il organise d'ailleurs une grande soirée sur le sujet dimanche soir.
Pour Pierre Bergé, la loi sur le mariage homosexuel aurait dû passer plus tôt, dès l’élection de François Hollande.
"Je pense que François Hollande est obligé de constater cette 'perte de temps' a permis à tous les adversaires du mariage gay de se consolider, de se conforter et de fourbir leurs armes", a-t-il expliqué.
"Il n'y a pas besoin de référendum"
Sur la question du référendum, réclamé par un grand nombre d'élus de droite, Pierre Bergé a rappelé que François Mitterrand, lors des débats sur l'abolition de la peine de mort, "n'a écouté que son courage et ses convictions" et l'a abolie avec Robert Badinter.
"Bien sûr, la peine de mort est plus importante que le mariage homosexuel. Mais si Mitterrand avait fait un référendum sur la peine de mort, il aurait perdu. Nous avons élu un président, des députés, ils sont là et ont la majorité. Il n’y a pas besoin de référendum."