BFMTV

Mariage homo: 596 unions dans les 50 plus grandes villes

Les mariages gays représentent environ 1% des mariages.

Les mariages gays représentent environ 1% des mariages. - -

Un chiffre qui correspond à 1% des mariages depuis trois mois. Paris arrive en tête des mariages célébrés, devant Nice et Toulouse.

Près de trois mois après le premier mariage de deux personnes de même sexe à Montpellier, c'est l'heure des premiers bilans. D'après une infomation de France Inter ce mardi, 596 mariages gays ont été célébrés dans les 50 plus grandes villes du pays.

Selon le site internet de la radio, cela représente environ 1% du total des mariages.

Paris arrive en tête avec 241 mariages célébrés, selon un classement établi par France Info.

En deuxième place, c'est la ville de Nice qui arrive avec 37 mariages. Une surprise car la préfecture du département des Alpes-Maritimes est dirigée par Christian Estrosi, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et élu UMP, qui a voté contre la loi. En avril, il avait néanmoins indiqué qu'il serait "heureux de célébrer le premier mariage homo".

Viennent ensuite Toulouse et Lyon, avec 28 et 23 mariages, puis Montpellier et Strasbourg, avec 17 unions.

Seules deux villes parmi les 50 plus grandes villes de France n'ont pas célébré de mariage entre personnes du même sexe pécise encore le site internet de la radio: Créteil et Argenteuil.

1.000 Pacs en 1 mois et demi

France Info rappelle par ailleurs qu'en 1999, plus de 1.000 Pacs avaient été signés en un mois et demi après la mise en place du Pacte de solidarité et 9.450 au bout d'un an. Au moins 1.000 dossiers de mariage seraient néanmoins en attente et devraient être concrétisés avant la fin de l'année 2013.

Le 21 août dernier, Libération estimait à près de 400 les couples de même sexe qui s'étaient mariés depuis la promulgation de la loi.

Les opposants font encore entendre leur voix. La semaine dernière, à Bollène, dans le Vaucluse, la maire affiliée Ligue du Sud, ancienne cadre du FN, s’opposait au mariage de deux femmes, au nom de sa "conscience".

L'Insee communiquera les premiers chiffres au niveau national, comptabilisant les 36 680 communes françaises, dans plus d'un an.

A.D.