Vaucluse: une maire d'extrême droite refuse de marier deux femmes

Marie-Claude Bompard, une maire d'extrême droite refuse de marier deux femmes. - -
La maire de Bollène, dans le Vaucluse, Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), opposée au mariage homosexuel, refuse que l'union de deux jeunes femmes soit célébrée, par elle comme par un conseiller municipal, au nom de sa "conscience". Face à ce refus, le parquet de Carpentras a ouvert une enquête préliminaire, selon le Lab.
"Je demande simplement qu'on m'accorde ce droit de conscience, cette clause de conscience et que monsieur le préfet, qui en a tout à fait la possibilité par la loi, nomme quelqu'un" s'est expliquée la maire, au micro de BFMTV.
"A l'automne dernier François Hollande, président de la République, avait reconnu la conscience des maires sur ce sujet au congrès des maires, c'est une preuve que c'est une affaire de conscience", a poursuivi le directeur de communication de la mairie de Bollène, Jean Vallier.
Les deux femmes exigent la démission de l'élue
La maire a reçu les deux jeunes femmes vendredi en mairie pour "échanger, discuter, rappeler son opposition au mariage de personnes de même sexe et souligner qu'elle n'est pas opposée aux personnes mais opposée à la loi", précise Jean Vallier.
En colère, Angélique Leroux et Amandine Gilles l’encouragent même à quitter ses fonctions. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas hors la loi, c'est elle qui l'est. Si elle n'est pas prête à se plier à cette loi, qu'elle démissionne", s'est indigné Amandine Gilles.
De son côté, le parquet de Carpentras a ouvert ce lundi, une enquête préliminaire, selon le Lab. La mairie risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Administrativement, elle peut faire l'objet d'une mesure ministérielle de suspension, voire d'une révocation pure et simple en Conseil des Ministres.
Le Parti scialiste a réagi à la situation en dénonçant une "discrimination inacceptable". Un conseiller municipal de l’opposition s’est déjà porté volontaire pour remplacer l’élue réfractaire. Dans les colonnes de Vaucluse matin, les deux jeunes femmes, les premières personnes de même sexe à déposer une demande de mariage à la mairie de Bollène, se disent déterminées à célébrer leur union le 10 septembre.