BFMTV
Société

Mariage homo: près de 400 couples se sont dits "oui"

Paris est la ville qui a célébré le plus d'unions homos, selon Libération.

Paris est la ville qui a célébré le plus d'unions homos, selon Libération. - -

Le quotidien Libération affirme qu'environ 400 couples homos se sont unis depuis l'adoption de la loi en mai dernier.

La "vague rose" tant crainte par les opposants au mariage homo n'a pas encore eu lieu. C'est le constat tiré d'une enquête de Libération, selon qui près de 400 couples de même sexe se sont mariés en France depuis la promulgation de la loi, en mai dernier.

A titre de comparaison, sur une même période, en 2011, 40.000 mariages hétéros ont été célébrés en moyenne, selon l'Insee, soit 100 fois plus. Un engouement pour ce nouveau droit assez faible, relativisé par l'historien Louis-Georges Tin, qui rappelle dans Libération qu'au temps du Pacs, "il n’y avait pas eu de ruée au début, mais une montée en puissance progressive".

Les "Veilleurs debout", derniers irréductibles

L'enquête du quotidien montre également, sans surprise, que Paris remporte la palme du nombre de mariés de même sexe, avec 145 unions. "Dans les grandes villes de province, le chiffre oscille entre 10 et 20, quelle que soit la couleur politique des édiles", écrivent les journalistes.

Ces premiers chiffres ne semblent pourtant pas arrêter la volonté des derniers irréductibles opposants au mariage homo, qui continuent de "veiller debout", comme en témoignent leurs messages et photos sur Twitter, et l'organisation d'une marche sur Paris le 31 août. Les inscrits à cet événement sur Facebook sont d'ailleurs aussi faibles que les ménages de même sexe mariés: 485 pour le moment.

Alexandra Gonzalez