BFMTV

Une majorité de Français pour un abandon de l'écotaxe

BFMTV

Une majorité de Français est pour un abandon de l'écotaxe poids lourds, selon un sondage paru jeudi sur le site Internet des Echos, avec une opposition plus marquée parmi les classes populaires et les sympathisants de droite.

57% des personnes interrogées sont favorables à un abandon pur et simple de la mesure, qui devait entrer en vigueur début 2014 et qui a été reportée sine die par le gouvernement, selon ce sondage réalisé les 5 et 6 novembre par l'institut CSA. Un tiers d'entre elles sont favorables à une mise "en oeuvre de ce projet à l'issue de la concertation engagée".

"On observe un rejet massif de l'écotaxe parmi les classes populaires, avec 73% des employés et 66% des ouvriers qui se prononcent en faveur de son abandon définitif", souligne le CSA qui a réalisé ce sondage pour le quotidien Les Echos et l'institut Montaigne auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population.

"A l'inverse, les cadres et professions libérales sont favorables à sa mise en oeuvre après concertation (54%)", poursuit le CSA. Le rejet de l'écotaxe est particulièrement marquée dans la tranche d'âge 35-49 ans (66%). Les sympathisants de droite y sont majoritairement opposés (56%) et encore plus ceux du Front national (80%), selon ce sondage. Les sympathisants de gauche sont plus partagés, "46% étant pour l'abandon et 46% pour la mise en place du projet".

A.S. avec AFP