Un "Notre-Dame-des-Landes" bis contre une scierie dans la Nièvre

Des opposants à la construction d'une grande scierie aux portes du Morvan, dans la Nièvre, se relaient pour bloquer un projet jugé coûteux et polluant. Alors que les élus y voient une aubaine pour l'emploi et l'essor de la filière bois, ils comptent l'ériger en "Notre-Dame-des-Landes" bis.
Bottes boueuses et bonnet, une vingtaine campe sur un pré à l'orée du bois du Tronçay, et certains ont passé la nuit sur place. "On se prépare pour une présence au long cours, on surveillera le site jusqu'à l'arrêt du projet", annonce Jérôme Bognard, le vice-président de l'association Adret Morvan.
Ledit projet, porté par la société Erscia (groupe belge IBV), est un complexe industriel de transformation du bois et de production d'électricité sur 60 hectares autour d'une scierie et d'une centrale à bois. L'entreprise prévoit un investissement de 148 millions d'euros et 126 emplois directs.
Mais ce qui gêne les opposants, c'est la pollution générée. "Au début, on nous parlait d'une scierie zéro déchet. Et on se retrouve face à un incinérateur qui brûlera 20 tonnes à l'heure", avance Jérome Bognard. Et pas seulement du bois brut, mais des "déchets ménagers bois, des bois pollués", assure-t-il.