BFMTV

Paris: une place en hommage à Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, ancien résistant et penseur, décédé en février, a désormais une place à son nom à Paris

Stéphane Hessel, ancien résistant et penseur, décédé en février, a désormais une place à son nom à Paris - -

Le nom de l'auteur du célèbre manifeste "Indignez-vous!", mort en février dernier, sera inscrit ce lundi matin, sur les plaques d'une place située dans le XIVe arrondissement de Paris.

Une plaque au nom de Stéphane Hessel sera vissée ce lundi matin dans le XIVe arrondissement de Paris afin de rendre hommage à l'intellectuel et résistant, mort fin février à l'âge de 95 ans, rapporte Métronews.

Seront présents à l'inauguration de la place située à l'intersection des rues d’Odessa, du Montparnasse, Delambre et du boulevard Quinet: la veuve du militant, Christiane Hessel, le maire de Paris, Bertrand Delanoë et le maire du XIVe arrondissement, Pascal Cherki.

"Figure de notre histoire contemporaine"

"Le Conseil de Paris a souhaité saluer les convictions généreuses et le destin exceptionnel de cette figure de notre histoire contemporaine, en attribuant le nom de Stéphane Hessel à une place du 14e arrondissement, à proximité immédiate du lieu où il vécut durant de nombreuses années", explique ainsi l'Hôtel de ville dans un communiqué.

La mort de Stéphane Hessel, survenue dans la nuit du 26 au 27 févirer, avait suscité de nombreuses réactions émues.

"C’était une grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine", avait affirmé François Hollande, soulignant son ancien statut de résistant, ses valeurs, son parcours professionnel, ses "combats pour les droits de la personne humaine, pour lutter contre les préjugés, les conformismes, les conservatismes".

M.G.