BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes : l'Etat envisage de stopper les opérations de gendarmerie

Zone des "Nouvelles cabanes", entourée de tracteurs enchaînés, près de Notre-Dame-des-Landes.

Zone des "Nouvelles cabanes", entourée de tracteurs enchaînés, près de Notre-Dame-des-Landes. - -

Le gouvernement a annoncé être prêt à stopper les opérations de gendarmerie sur le site du futur aéroport controversé... à condition que les opposants stoppent les nouvelles constructions illégales.

La négociation entre opposants et gouvernement semblait de plus en plus s'orienter vers un dialogue de sourd, mais il se pourrait que le gouvernement soit prêt à lâcher un peu de lest.

L'Etat a annoncé lundi en fin d'après-midi être prêt à stopper les opérations de gendarmerie sur le site du futur aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes... mais seulement à condition que les opposants gèlent toutes les nouvelles constructions illégales.

Destruction de barricades sur la D281

Le gouvernement propose "d'engager une discussion sur les bases suivantes", a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué : en échange du "gel de toutes les nouvelles constructions illégales sur la ZAD" (zone d'aménagement différée réservée à l'aéroport), "la contrepartie serait de stopper les interventions de la gendarmerie sur site".

Dans le même temps, les gendarmes ont commencé la destruction de barricades érigées depuis près de trois semaines sur une route par des opposants au futur aéroport. Vers 15H00, un engin de chantier enlevait donc les gravats d'une première barricade sur la D281 sans qu'il y ait eu de forte résistance.

La levée de ces barricades est considérée comme un "préalable" pour que les opposants soient reçus à la préfecture.