BFMTV
Manifestations

Mouvements sociaux: 78% des Français craignent de voir l’Euro perturbé

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Christof Stache - AFP

Une large proportion de Français craint de voir l'Euro de foot perturbé par les mouvements sociaux, selon un sondage Elabe pour BFMTV: 78% pensent que le risque pour que cela arrive est élevé et 61% jugent que ce serait inacceptable.

La grande fête sportive gênée par des manifestations? A quelques jours du coup d'envoi de l'Euro 2016 le 10 juin, près de huit Français sur dix (78%) considèrent que le risque que des mouvements sociaux perturbent la compétition de foot est élevée, d'après un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV publié ce jeudi.

Alors que le syndicat FO a menacé de mener des actions pour protester contre la loi Travail, 21% des personnes interrogées voient ce risque comme "très élevé", 57% "assez élevé", tandis que 19% jugent ce risque "assez faible" et 3% "très faible".

Plus précisément, ce sont les artisans et les commerçants qui apparaissent comme les professions les plus inquiètes: ils sont 83% à estimer ce risque élevé. S'agissant de la répartition sur l'échiquier politique, les sympathisants du Front National sont les plus nombreux à voir ce risque comme élevé, à 87%.

Inacceptable pour 61% des Français

Selon un autre sondage Elabe pour BFMTV publié mi-mai, 48% des Français - une relative majorité - affirmaient soutenir ou avoir de la sympathie pour la mobilisation contre la loi Travail. Mais les Français sont aujourd'hui 61% à considérer qu'il serait inacceptable (29% de "tout à fait inacceptable" et 32% de "plutôt inacceptable") que des mouvements sociaux perturbent l'Euro de football. A l'inverse, 38% voient cette éventualité comme acceptable (22% de plutôt acceptable et 16% de "tout à fait acceptable"). 

"Ce sentiment varie avec l’âge des répondants : ceux âgés de 18 à 24 ans (67% d’inacceptable) et de 65 ans et plus (73% d’inacceptable) se montrent les plus intransigeants, alors que les personnes âgées de 35 à 49 ans sont bien plus partagés (51% d’inacceptable contre 48% d’acceptable). Les retraités (70% d’inacceptable) se montrent également plus intraitables que les actifs (59% d’inacceptable chez les CSP + et 53% chez les CSP -)", décrypte Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe.

Un bras de fer qui ternit l'image de la France

Enfin, 81% des Français jugent que le conflit social autour de la loi Travail, qui dure depuis trois mois, ternit l'image de la France à l'étranger. A la question "selon vous, le conflit entre le gouvernement et les syndicats, et les actions menées contre la loi Travail contribuent-ils à dégrader l’image de la France à l’international?", les participants à cette enquête sont 46% à répondre "oui, certainement", 35% à répondre "oui, probablement", contre 14% qui disent "non, probablement pas", et 5% "non, certainement pas". 

"L’image de la France se trouve dégradée par ce conflit selon 96% des sympathisants de la droite et du centre, de même que pour 80% des sympathisants du Front National et 72% des sympathisants de la gauche", détaille le sondeur.

Sondage réalisé par Internet les 31 mai et 1er juin 2016 auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
V.R.