BFMTV

Mariage homo: les Français pour l'arrêt des manifs

Les manifestations anti-mariage homosexuel doivent cesser pour six Français sur dix

Les manifestations anti-mariage homosexuel doivent cesser pour six Français sur dix - -

62% des Français estiment que les manifestations hostiles au mariage homosexuel doivent cesser maintenant que la loi Taubira est adoptée, selon un sondage.

Le rassemblement anti-mariage homosexuel annoncé dimanche est-elle la manif de trop? Sans doute, à en croire le sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France de vendredi: plus de six Français sur dix estiment en effet que le mouvement de protestation contre la loi Taubira doit cesser.

Avis partagés sur la loi

Ainsi à la question "Pensez-vous qu'il serait normal que ces manifestations cessent?": 62% des personnes interrogées ont répondu positivement. Seuls 35% des personnes trouvent normale cette initiative. 3% ne se prononcent pas.

Un résultat qui s'expliquerait notamment, selon le quotidien, par le ras-le-bol "d'un mouvement qui s'éternise, prenant même une tournure radicale avec ces appels à la désobeissance civile".

D'une manière générale, les avis sont strictement partagés au sujet de la loi instaurant le mariage pour tous: 49% y sont favorables, en hausse de six points par rapport à une précédente enquête BVA du 11 avril, 49% y sont hostiles (- 6 points) et 2% ne se prononcent pas.

Ils ne croient pas une abrogation de l'UMP

Par ailleurs, les annonces de certains UMP affirmant qu'ils abrogeront la loi s'ils gagnent la présidentielle en 2017, ne semblent pas convaincre les Français. En effet, une très nette majorité, 79% d'entre eux, disent ne pas y croire. Ils sont seulement 19% à en être convaincus et 2% ne se prononcent pas.

Sondage réalisé les 22 et 23 mai auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).


A LIRE AUSSI >> Mariage homo: une majorité de Français contre l'abrogation de la loi

>> Le sort du mariage homo divise l'UMP

M.G.