Manif anti-mariage homo : la mobilisation monte en région

- - -
Les opposants au mariage pour tous ne lèvent pas le pied dans la dernière ligne droite avant le grand rassemblement dimanche. A Lille, sur le marché de la Madeleine, les membres du collectif "La Manif pour tous" tentent de garder la mobilisation intacte en tractant.
Face à eux, les avis sont partagés. "Dieu a conçu la femme et l'homme pour faire des choses ensemble. Deux hommes ne peuvent rien faire ensemble", avance un quinqua, séduit par le discours rôdé des militants. "On s'en fout, chacun fait ce qu'il veut" dans sa vie privée, contre un autre badaud.
>> A LIRE AUSSI - L'étrange lettre envoyée par un directeur d'école privée à son personnel
Quatre millions et demi de tracts
A Montpellier, le soir, après le travail, la motivation est la même pour les militants, qui tractent en centre-ville, avec un seul objectif : être le plus nombreux possible dimanche à Paris.
"Le gouvernement doit comprendre qu'il part dans quelque chose de vraiment fumeux. Il y a autre chose à faire, je pense que c'est mieux de s'occuper de l'emploi des gens que de vouloir légaliser quelque chose qui concerne une minorité", s'indigne Patricia Soullier, membre d'une association catholique montpelliéraine.
A Toulouse, le tractage prend des allures d'atelier collage. Les militants dénoncent un projet de loi privé de débat public selon eux. "On en serait pas à afficher là si on avait été écouté et entendu, aussi bien les opposants que les gens qui sont pour, et c'est cela qu'on demande", détaille l'un d'eux.
Pour battre le rappel des troupes partout en France avant dimanche, pas moins de quatre millions et demi de tracts ont été imprimés par le collectif La Manif pour tous.