BFMTV
Société

Un directeur d'école privée soutient la Manif pour tous dans une lettre

Le corps professoral a reçu lundi une lettre appelant "de façon peu déguisée" à manifester dimanche contre le mariage pour tous.

Le corps professoral a reçu lundi une lettre appelant "de façon peu déguisée" à manifester dimanche contre le mariage pour tous. - -

INFO BFMTV.COM – Un chef d'établissement de l'Essonne a envoyé lundi une lettre aux enseignants pour les encourager à manifester dimanche contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Un acte qui va à l'encontre des demandes de Vincent Peilllon.

Lundi, les professeurs du Collège et lycée privés de l'Ile-de-France, à Villebon, ont reçu un courrier du directeur à propos de la Manif pour tous. Un courrier assez long et précis qui étonne une partie du corps professoral de cet établissement catholique.

Dans la lignée de l'Eglise catholique

"L'Eglise Catholique, par la voix du Saint Père et des évêques français, s'oppose à un projet de loi visant à modifier la nature du mariage comme union d'un homme et d'une femme. L'enseignement catholique s'est fait l'écho de cette vision des choses", commence Pierre Henri Beugras, chef de l'établissement catholique situé dans l'Essonne.

Un "nous" trop flou

L'une des personnes qui a reçu cette lettre a manifesté son incompréhension à BFMTV.com. "Il est indiqué dans la lettre que 'le mariage civil et religieux [sont] juridiquement liés', ce qui est faux."

Plus encore, ce qui l'interpelle, c'est la prise à partie du corps professoral. "Du 'je', il passe au 'nous', sans préciser qui. Les professeurs sont englobés dans cette lettre. Il a dépassé les limites", estime ce témoin qui a souhaité rester anonyme. Au sein du corps professoral, les réactions sont diverses. "Certains sont étonnés, sans plus, et d'autres, comme moi, sont scandalisés", explique-t-il encore.

Davantage encore que dans la lettre diffusée à l’Institut d’Agneaux de Saint-Lô par l'association de parents d'élèves (Apel), celle diffusée au sein du corps professoral de l'école privée de Villebon, par son directeur, est très précise et très motivée. Il y est écrit : "Le couple humain est pour nous le chef d'œuvre de la création. Aucun d'entre nous ne peut connaître ce qu'il est sans la femme pour l'homme ou l'homme pour la femme."

"Il dit 'en tant que chef d'établissement' et il donne son avis. Quelle légitimité pour ce sujet-là ? Et si chaque professeur y allait ensuite de sa lettre ?", s'interroge notre source, plus habituée à recevoir des communiqués de la direction sur les horaires de cours ou la cantine scolaire.

Un établissement conventionné

"Une école catholique est par définition de son nom et caractère propre reconnu par la loi Debré de 1959, ni neutre, ni laïque. […] Le contrat qui nous lie à l'Etat ne concerne que les programmes des disciplines profanes et leurs horaires", indique la lettre de Pierre-Henri Beugras, directeur des Collège et lycée privés de l'Ile-de-France.

Dans les conditions du partenariat entre établissements d'enseignement privé et l'État, rien ne semble indiquer le contraire. Différentes conditions sont exigées comme l'obligation "d'accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance" ou un "contrôle pédagogique" de l'Etat sur l'établissement pour "s’assurer que l’enseignement dispensé est conforme au droit à l’instruction garanti à l’enfant et répond aux normes minimales des connaissances requises à l’issue de la période d’instruction obligatoire".

Un appel à manifester "déguisé"

La lettre se termine sur un Nota Bene : "Je vous informe qu'une délégation de l'établissement participera à la manifestation nationale du 13 janvier à 13h à Paris départ Denfert. (Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet auprès des secrétariats.)" Pour notre source, il s'agit-là d'un "appel peu déguisé à manifester" qui "pose problème".

S'il ne s'agit pas de l'organisation d'un débat sur le projet de loi du mariage pour tous, comme dans les écoles Sainte Marie et Saint Justin de Levallois-Perret, cette lettre va toutefois à l'encontre de l'interdiction émise par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, d'aborder le sujet dans les établissements scolaires. Dans une lettre, le ministre a en effet appelé "à la plus grande vigilance à l'égard des conditions du débat légitime qui entoure le mariage pour tous (...) notamment dans les établissements privés sous contrat".

Une lettre à destination des parents d'élèves ?

La personne qui a contacté BFMTV.com assure que la lettre était destinée, dans un second temps, aux parents d'élèves. Diffusée lundi auprès du corps enseignant, ce n'est toujours pas le cas. Une information que l'établissement n'a pas souhaité commenter, malgré les nombreux appels de BFMTV.com à la direction.

DOCUMENT - La lettre est à lire dans son intégralité ci-dessous:

Marc Pédeau