Loi Travail: les syndicats "réformistes" appellent à manifester samedi

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à Paris le 11 janvier 2016. - AFP
Après une première journée de mobilisation des organisations de jeunesse et de certains syndicats salariés (FO, CGT, Solidaires) le 9 mars, c'est au tour des syndicats "réformistes" d'appeler ce samedi à la mobilisation contre la loi Travail. La CFDT, l'Unsa, la CFTC et la CFE-CGC seront dans le cortège d'une manifestation qui doit partir à 14 heures place de la République à Paris. Plusieurs autres rassemblements doivent avoir lieu ailleurs en France.
A leurs côtés se trouvera la Fage, 2e organisation étudiante qui elle n'appelle pas au retrait du texte. En défilant, les syndicats cherchent à faire entendre leurs propositions de modification du projet de loi El Khomri.
La CFDT dénonce un projet "trop libéral"
Si elle soutient cette réforme dans les grandes lignes, la CFDT dénonce un projet "trop libéral" et menace de se "mobiliser" si certains articles ne sont pas retirés ou réécrits. L'organisation a posé un ultimatum au gouvernement, en faisant du retrait du plafonnement des indemnités prud'homales une "condition sine qua non" à son soutien.
Le choix de la date pour organiser la manifestation est stratégie que de la part des centrales syndicales. Le but est de faire pression sur Manuel Valls, qui reçoit l'ensemble des syndicats - sauf les lycéens - lundi après-midi pour une réunion de restitution visant à présenter les arbitrages de l'exécutif sur le texte. Myriam El Khomri et Emmanuel Macron seront présents eux aussi. Ensemble, les deux ministres et le chef du gouvernement tiendront une revue de presse à 17 heures.