BFMTV
Manifestations

Manifestations contre la loi El Khomri: les jeunes toujours déterminés

placeholder video
Satisfaits de la mobilisation de mercredi, les syndicats étudiants et lycéens appellent désormais à une nouvelle journée d'action le 17 mars. Objectif: maintenir la pression.

La première vague de manifestations contre la loi El Khomri est à peine terminée, que déjà les jeunes pensent à la suite. Mercredi, aux côtés de certains syndicats de salariés, ils ont réuni 450. 000 personnes selon la CGT, 240.000 selon le ministère de l'Intérieur. Mais qu'importe: pour eux, cette première journée est un succès. "Pour une première et vu le temps, c'est impressionnant", glisse-t-on du côté du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

"Surtout vu les délais d'organisation". Déjà, les premières comparaisons avec le début du mouvement contre le CPE se font entendre. De quoi laisser présager de plus amples mobilisations? "On va se remobiliser, on va continuer à tracter" promet Agathe Chleq, porte-parole de la Fidl, syndicat lycéen. Le but: maintenir la pression et ne rien lâcher.

Le 31 mars, prochaine "journée test"

La prochaine mobilisation est prévue pour le 17 mars. Une journée dont la forme dépendra des décisions prises lors des assemblées générales dans les établissements.

"Cela doit surtout être une étape vers le vrai objectif, le 31 mars: ce sera la prochaine journée test, où on a besoin d'avoir le maximum de salariés, d'étudiants et de lycéens dans la rue", explique William Martinet, président de l'Unef.

Les jeunes militants l’assument: ils appellent déjà à manifester contre un projet de loi qui n’est pas encore complètement connu, puisqu’il pourrait être modifié après la consultation des syndicats.

D'ici à sa présentation en conseil des ministres, reportée au 24 mars, le texte pourrait donc encore évoluer.

La ministre du Travail Myriam El Khomri a d'ailleurs annoncé jeudi que deux sujets de discussion étaient "sur la table": la surtaxation des CDD et le temps de travail des apprentis, des mesures qui concernent majoritairement les jeunes. "J'entends les incompréhensions", a répété la ministre, sans toutefois laisser entrevoir un retrait du texte.

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé jeudi matin que les organisations de jeunesse seraient reçues par Manuel Valls "dans les prochains jours". La ministre de l'Education tente la médiation avec les jeunes. Elle recevra de son côté les représentants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS). 

A. K.