BFMTV
Manifestations

Loi Travail: 2 nouvelles mobilisations attendues cette semaine

En plus du rassemblement de la "Nuit Debout" qui prend de l'ampleur en France, deux nouvelles mobilisations contre la Loi Travail sont prévues cette semaine.

En plus du rassemblement de la "Nuit Debout" qui prend de l'ampleur en France, deux nouvelles mobilisations contre la Loi Travail sont prévues cette semaine. - Nicolas Tucat - AFP

Entre le mouvement de le "Nuit debout" qui semble s'installer en France, et deux mobilisations prévues ces mardi et samedi, la présentation du projet de loi Travail à l'Assemblée nationale s'apprête à être de nouveau fortement contestée.

C'est un passage risqué, et il va être fortement contesté. La présentation du projet de loi Travail à l'Assemblée nationale débute ce mardi avec un examen en commission sous la pression de la rue, notamment d'une partie de la jeunesse, qui compte manifester encore contre un projet jugé "toxique".

Cette jeunesse, justement, a décidé de battre de nouveau le pavé dès ce mardi. A la suite de cette nouvelle démonstration, les organisations de jeunesse seront reçues par les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner mercredi au ministère de l'Education nationale.

Le président de l'Unef William Martinet a réclamé ce lundi des mesures sur l'insertion professionnelle des jeunes:

"C'est une bonne chose que ce gouvernement accepte de discuter avec nous (...) Mais cette discussion ne va pas être simple parce qu'il reste un désaccord profond sur le projet de loi travail, dont nous continuons à demander le retrait", a-t-il déclaré sur RMC.

Poursuite du mouvement samedi

Le bras de fer entre les opposants au projet de loi travail et le gouvernement se poursuivra samedi. Après avoir vu salariés et jeunes descendre en masse dans la rue le 31 mars pour exiger le retrait du texte, l'intersyndicale qui mène la contestation veut maintenir le tempo avec une nouvelle "grande journée d'action de grèves et de manifestations" samedi, quatre jours après l'arrivée du texte en commission à l'Assemblée nationale.